Orthodontie Cagnes sur Mer - Drs Gardissard - Serafin - Belotte-Laupie
scp-gardissard-serafin-belotte.chirurgiens-dentistes.fr

7 Boulevard Marchal Juin - le saint Jacques - 06800 Cagnes sur Mer - Tél:04 93 73 61 62
Accueil > Infos patient > Les conseils de vos praticiens > Recommandations pour les Brackets chez l'enfant
     

Recommandations pour les Brackets chez l'enfant


Les Docteurs BELOTTE, SERAFIN et GARDISSARD vous prodiguent leurs conseils pour les soins tous particuliers à apporter à votre traitement.

RECOMMANDATIONS UTILES

Nous venons de  te placer un appareillage  MULTIBAGUES

Voici les recommandations à suivre pour que ton traitement dure le moins longtemps possible, et pour éviter les « mauvaises surprises » lors de ton débaguage.

 

A.    NE PAS DECOLLER LES BRACKETS

Pour ne pas décoller les attaches (brackets) qui sont collées sur chaque dent :

IL EST INTERDIT pendant toute la durée de ton traitement :

 

DE MORDRE A PLEINES DENTS c’est à dire d’INCISER dans

-          Les fruits durs (pommes, poires, brugnons ou prunes peu mûres)

-          Certains légumes crus (carottes, les épis de maïs, etc…)

-          Les sandwiches, les biscuits durs et épais etc…

Découpe-les en quartiers, en tranches et mets-les dans la bouche en petits morceaux.

 

DE METTRE A LA BOUCHE OU DE MORDILLER

-          Les stylos, les capuchons, les pinceaux, les bâtons de glace, les bâtons de réglisse, les bâtons des sucettes, les branches des lunettes, etc…

 

DE SE RONGER LES ONGLES

 

B.     POURQUOI FAUT-IL EVITER DE DECOLLER OU DE DESCELLER :

Parce que ton Orthodontiste, au prochain rendez-vous sera obligée de te la (ou les) recoller ou resceller et ne pourra donc pas faire ce qui était prévu. Le traitement avancera moins vite, les étapes risquent de ne pas être respectées, et peuvent repasser par des stades précédents d’où UN MOIS, DEUX MOIS, voire TROIS MOIS de perdus en travail et pécuniairement.

 

C.    HYGIENE

Pour conserver UNE HYGIENE PARFAITE : se brosser les dents trois fois par jour pendant 3 minutes en faisant des mouvements circulaires en insistant bien sur la zone entre la gencive et le bracket.

Une hygiène imparfaite peut entraîner des taches blanchâtres qui seront visibles après le débaguage. (lésions pré carieuses), ou un problème de gingivite.

Si ta gencive saigne c’est qu’il existe une  inflammation due à une hygiène insuffisante. La gingivite peut être douloureuse. Ce n’est pas parce que ta gencive saigne qu’il faut interrompre ton brossage bien au contraire. Seul un brossage efficace associé à des bains de bouche feront tout rentrer dans l’ordre.

 

D.    SENSIBILITE ET PETIT INCONFORT

Une sensibilité de 3 à 4 jours est possible, n’hésite pas à prendre un antalgique (aspirine, paracétamol) et prévois plutôt une alimentation souple les premiers jours (pâte, purée !!).

Quelque chose peut également t’irriter la joue ou la langue les premiers jours, de la cire orthodontique est à ta disposition : humidifie tes doigts et place un morceau en « boulette » de la taille d’un petit pois, en face de la lésion, sur l’arc et sur le ou les brackets..

 

 

     E. UN CONTROLE REGULIER CHEZ LE DENTISTE TRAITANT reste nécessaire tout au long du traitement ODF.



   


Dernière mise à jour le 18/02/2014
Auteur : Cabinet d'orthodontie à Cagnes sur Mer
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.