Lorsque nous parlons d'orthodontie chez les enfants de 6 à 10 ans, nous parlons de traitement orthodontique interceptif et préventif.
L’orthodontie préventive et interceptive représente l'ensemble des solutions permettant d'éviter l'apparition ou l'aggravation d'une dysmorphose. Elle est fondamentale car elle permet de stopper l'évolution d'un problème orthodontique et d'obtenir une croissance harmonieuse de la face.
Le traitement interceptif est un traitement court (6 à 9 mois) et il va essentiellement concerner la correction d'un défaut des mâchoires (trop étroite, décalage...) ou d'un sévère manque de place pour l'arrivée des premières dents définitives.
Après cette phase de traitement précoce, nous surveillerons la bonne mise en place de la denture définitive ainsi que la correction des mauvaises habitudes.
Différents types de petits appareils, amovibles ou fixes, très bien tolérés par les enfants peuvent être envisagés selon la dysmorphose à corriger.
L'orthodontiste joue également un rôle important dans la correction des fonctions oro-faciales telles que l'arrêt du pouce ou de la sucette, l'amélioration de la position de la langue lors de la déglutition ou encore la respiration orale. Grâce à des conseils, des exercices ou même des petits appareillages l'orthodontiste va corriger ces dysfonctionnements qui agissent sur les dents et les mâchoires.