BIEN DEMARRER SON TRAITEMENT
> Nous venons de placer un appareil fixe avec DES BAGUES SUR LES MOLAIRES.
Voici les recommandations à suivre pour que le traitement dure le moins longtemps possible, et pour ne pas avoir de « mauvaises surprises » au débagage.
> L' appareil est fixe, c’est-à-dire qu’il est actif le jour et la nuit. Il ne peut être enlevé ni pour manger ni pour se laver les dents. Fragile, il peut vite s’abîmer : prenez-en soin et évitez de le toucher avec les doigts, de vous ronger les ongles et de manger des aliments durs ou collants.
> Pendant les 2-3 premiers jours, il est fréquent de ressentir un peu de gêne ou une difficulté pour s’alimenter. C’est normal.
En cas de besoin, prenez le médicament conseillé par votre praticien. Si une irritation à l’intérieur des lèvres ou des joues est ressentie, utilisez temporairement de la cire orthodontique.
- "Quelques jours suffisent pour s’habituer à un appareil orthodontique !"

ALIMENTATION
> Le premier jour, préférez les aliments mous, faciles à avaler.
POUR NE PAS DESCELLER LES BAGUES
Pendant la durée du traitement, évitez de consommer des fruits durs (noix, amandes, noisettes, cacahuètes), des aliments collants (chewing-gums, caramels, nougats, carambars, réglisses, bonbons…) et des aliments très sucrés.
> Attention de ne pas croquer trop fort dans un sandwich (préférez le pain de mie à la baguette), dans une pomme ou dans des carottes (coupez-les en morceaux). Évitez également de ronger les ongles, les os de poulet, les épis de maïs ou même de mordiller un crayon ou un stylo.
> Une fois ces bonnes habitudes prises, on ne se rend même plus compte que l’on porte un appareil !
POURQUOI FAUT-IL EVITER DE DESCELLER LES BAGUES ?
- Parce que ton Orthodontiste, à ton prochain rendez-vous sera obligée de te la (ou les) resceller et ne pourra donc pas faire ce qui était prévu. Le traitement avancera moins vite, les étapes risquent de ne pas être respectées, et peuvent repasser par des stades précédents d’où UN MOIS, DEUX MOIS, voire TROIS MOIS de perdus en travail.
- D’autre part MANGER UN « DES INTERDITS » risque d’abîmer tes dents sous les bagues.
En effet : le ciment est un produit hermétique qui protège les dents. Mais si tu ne respectes pas ces recommandations, à force le ciment va perdre de son herméticité sans que l’on s’en rende forcément compte (car la bague ne se descellera pas complètement de la dent), et, le jour où l’on te débaguera, tes dents sous les bagues risquent d’être ABIMEES (carie) ou TACHEES. Ce n’est pas le but du traitement.

SENSIBILITE ET PETIT INCONFORT

En fonction de l’appareillage, une sensibilité de 3 à 4 jours est possible, n’hésitez pas à prendre un antalgique (aspirine, paracétamol) et prévoir plutôt une alimentation souple les premiers jours (pâte, purée).
Certaines zones de l'appareil peuvent également irriter la joue ou la langue les premiers jours, de la cire orthodontique est à ta disposition : humidifier les doigts et placer un morceau en « boulette » de la taille d’un petit pois, en face de la lésion, sur l’arc et sur le ou les bagues.
La langue va également avoir besoin de quelques jours d'adaptation pour apprendre à se repositionner au palais, pour parler ou pour avaler. Pas d'inquiétude, il ne s'agit que de quelques jours d'inconfort avant que tout rentre dans l'ordre.
LE BROSSAGE
Les appareils fixes retiennent des débris d’aliments ce qui favorise le développement de la plaque dentaire
(une substance blanche et collante qui se développe sur la dent).
Or, les bactéries aiment bien s’installer dans cette plaque, creuser des caries dans la dent et irriter la gencive.
> Adopter une bonne hygiène dentaire est d’autant plus nécessaire : après chaque repas, brossez-vous soigneusement les dents, et ce trois fois par jour.
> En plus du brossage, il est fortement recommandé d’utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires.

À SAVOIR
En cas de doute ou moindre problème avec l'appareil, n'hésitez pas à contacter le cabinet par téléphone ou par mail. Nous nous efforcerons toujours de vous recevoir au plus vite en cas d'urgence et de répondre à toutes vos questions.