Conseils pour votre traitement par aligneurs
Les aligneurs sont des gouttières transparents fabriquées sur mesure qui, grâce à des micro mouvements planifiés, déplacent progressivement les dents.
L'objectif est d'obtenir des résultats précis, discrets et confortables sans bagues ni fils.
Vous commencez donc votre traitement d'orthodontie par aligneurs. Voici un ensemble de conseils d'entretien et de gestion du traitement par aligneurs.

Le port des aligneurs
- Port continu: 22h/24, les gouttières sont retirées uniquement pour les repas et le brossage
- Changement: tous les 7 à 10 jours (en fonction des instructions de votre orthodontiste)
- Ne pas sauter d'étape sans validation
!! Moins de 20h par jour ? Le traitement risque d'échouer ou d'être rallongé (perte d'ajustement, retard de mouvements...) !!
Entretien des aligneurs
- Nettoyez vos aligneurs matin et soir après chaque brossage avec une brosse à dent, du dentifrice et de l'eau tiède (pas chaude !)
- Evitez les dentifrices abrasifs (risque de rayures)
- 1 à 2 fois par semaine vous pouvez les tremper dans une solution nettoyante spécifique (type comprimés effervescents pour appareils dentaires).

Alimentation et boissons
- Toujours retirer les aligneurs pour manger ou boire autre chose que de l'eau. Evitez les premières semaines des repas à base d'épices, colorants (ex: curry, paella, safran...), la colle risquant d'absorder les colorants et se teinter.
- Boissons sucrés, acides ou chaudes : à proscrire avec les gouttières en bouche (risques de caries, tâches, déformations).
- Bien se brosser les dents avant de remettre les gouttières après les repas (ou au moins rincer les dents et les gouttières à l'eau si n'en avez pas la possibilité à l'extérieur de chez vous).
- Ne pas fumer avec les gouttières (la chaleur risquant de les déformer).
Gestion quotidienne et déplacements

- Toujours ranger les aligneurs dans leur boîte pour éviter de les jeter ou de les perdre.
- Emportez toujours votre aligneur précédent et suivant en cas de voyage.
- En cas de perte: replacez l'ancien ou passez à l'aligneur suivant (uniquement après validation du cabinet).
Urgences et problèmes fréquents
- Aligneur fissuré ou cassé: contactez-nous. Ne restez pas sans rien.
- Taquets (points de colle) décollés: pas d'urgence, le traitement fontionne quand même. Simplement à signaler au prochain RDV.
- Gène ou douleur: légère sensibilité = normal. Si douleur vive ou blessure = nous prévenir.
- En cas de blessure par un taquet ou le rebord d'une gouttière : vous pouvez adoucir la partie blessante avec une lime à ongles.
- Mauvais ajustement de l'aligneur (aligneur 'flottant" ou mal emboîté): attention cela peut indiquer une insuffisance du port de la gouttière.
- En cas de perte d'un aligneur: mettez l'aligneur suivant et gardez le plus longtemps. Si vous n'avez pas l'aligneur suivant, portez le précédent la nuit et contatez-nous.